Une photo de Billy the kid, trouvée dans une brocante

Ce cliché où l'on peut voir le célèbre hors-la-loi a été acheté deux euros. Il pourrait en valoir des millions.

FRANCE 2

L'histoire insolite de vendredi 16 octobre nous vient des États-Unis, elle concerne une photo en noir et blanc. Le cliché date de 1878, on y voit deux hommes jouer au croquet. "Sur cette photo, les experts ont identifié Billy the kid, le plus célèbre gangster de l'histoire américaine. Du coup ce qui était un banal cliché de la conquête américaine est devenu un document d'une valeur inestimable, car jusque-là, le vrai visage de Billy the kid, pas celui d'Hollywood, et bien on ne le connaissait que par une seule photographie d'époque, il y en a désormais deux", souligne la journaliste Valérie Astruc.

Acheté deux dollars

Il a fallu un an pour authentifier le célèbre américain. Un bandit dont les photos sont tellement rares que celle-ci est estimée à cinq millions d'euros. "Il y avait comme un trou en haut de l'image, elle était vraiment en mauvais état, donc j'ai négocié et j'ai eu trois photos pour seulement deux dollars", explique Randy Guijarro, le collectionneur qui a trouvé le cliché.

Le JT
Les autres sujets du JT
Billy the Kid (à g.) lors d\'une partie de croquet, dans un lieu indéterminé de l\'Etat du Nouveau-Mexique (Etats-Unis), en 1878.
Billy the Kid (à g.) lors d'une partie de croquet, dans un lieu indéterminé de l'Etat du Nouveau-Mexique (Etats-Unis), en 1878. (HO / KAGIN'S, INC.)