Cet article date de plus de six ans.

Un ex-ingénieur d'Apple accusé d'avoir volé des secrets industriels et de les avoir transmis à la Chine

L'ancien employé, qui est en détention, risque dix ans de prison et une amende de 250 000 dollars.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un magasin Apple à Sydney en Australie, le 19 juin 2018. (PAUL MILLER / AAP)

Un ancien ingénieur d'Apple est accusé d'avoir volé des secrets industriels concernant un projet de voiture autonome, à quelques jours de son départ pour une start-up chinoise. Xiaolang Zhang, qui est en détention, risque dix ans de prison et une amende de 250 000 dollars (213 000 euros), selon une copie de la plainte du FBI, déposée lundi 9 juillet.

Xiaolang Zhang avait été embauché par Apple en décembre 2015 pour rejoindre une équipe développant du matériel et des logiciels pour des véhicules autonomes, un projet qui était un "secret bien gardé", selon la plainte. L'ingénieur a pris un congé paternité en avril et s'est rendu avec sa famille en Chine. À son retour, il a dit à l'un de ses supérieurs qu'il démissionnait pour retourner en Chine afin d'être auprès de sa mère malade.

Un transfert de fichiers Apple sur l'ordinateur de sa femme

Mais il a aussi affirmé qu'il prévoyait d'aller travailler pour une start-up chinoise de véhicules autonomes. Jugeant que Zhang se montrait "évasif", le superviseur a fait venir une équipe de sécurité d'Apple, qui a récupéré tout le matériel appartenant à l'entreprise qui était en sa possession.

L'équipe a constaté que l'activité de Zhang sur le réseau de l'entreprise avait augmenté "de façon exponentielle" au cours des jours précédents son retour de congé de paternité. Plus tard, Zhang a notamment admis avoir transféré des fichiers Apple sur l'ordinateur de sa femme, a indiqué le FBI dans sa plainte. Zhang se rendait en Chine avec un "billet aller-retour de dernière minute" lorsque des agents du FBI l'ont arrêté à l'aéroport de San Jose.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.