Tuerie dans un lycée en Floride : colère et recueillement aux Etats-Unis
L'heure est au recueillement à Parkland, en Floride, au lendemain de la tuerie qui a fait 17 morts dans un lycée. La question de la vente d'armes est encore une fois au cœur des débats.
L'assassin devra répondre de 17 meurtres avec préméditation. L'auteur de la tuerie du 14 février dernier dans un lycée de Parkland, en Floride, aurait présenté des troubles du comportement. À la sortie des cours de son ancien lycée, Nikolas Cruz avait un fusil d'assaut : il a abattu 14 élèves et 3 professeurs. À la nuit tombante, plusieurs centaines d'habitants de Parkland se sont réunis pour une veillée collective à la mémoire de leurs camarades. Le nom de chaque victime a été scandé tandis que les familles, brisées, ont malgré tout tenu à prendre la parole. "Je ne sais pas ce que je vais devenir, ma femme est à la maison, nous sommes détruits. Mais ne me dites pas que ce qui est arrivé n'est pas lié aux ventes d'armes", a déclaré le père d'une victime.
Donald Trump évite le débat
La foule en colère ne comprend pas comment Nikolas Cruz, le tueur, a pu se fournir légalement un fusil semi-automatique. Plus tôt dans la journée, la mère d'une victime a directement interpellé le président Donald Trump. Ce dernier a évoqué un renforcement de la sécurité dans les écoles, mais n'a pas évoqué le débat sur la vente libre des armes. Il compte se rendre sur place, où l'attendront des centaines de manifestants antiarmes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.