Tuerie dans l'Oregon : Chris Mintz, le héros qui a pris cinq balles en protégeant d'autres étudiants

Chris Mintz, un vétéran de l'armée, a été blessé à cinq reprises en tentant d'empêcher Chris Harper Mercer d'entrer dans sa salle de cours.

Capture d\'écran d\'une photo postée par Chris Mintz sur Facebook, le 29 septembre 2015.
Capture d'écran d'une photo postée par Chris Mintz sur Facebook, le 29 septembre 2015. (CHRIS MINTZ / FACEBOOK)

"Oubliez le tireur de l'Oregon. Souvenez-vous du héros qui a chargé droit sur lui." Le site The Daily Beast (en anglais) ne fait pas dans la demi-mesure, vendredi 2 octobre, pour présenter Chris Mintz. Cet Américain de 30 ans a reçu au moins cinq balles en tentant de protéger d'autres étudiants du tireur qui a tué neuf personnes à l'université Umpqua Community College, jeudi matin.

Chris Mintz, un vétéran de l'armée américaine, s'est précipité sur le tireur pour essayer de bloquer la porte alors que ce dernier tentait d'entrer dans la salle de cours, rapporte NBC News (en anglais). Chris Harper Mercer l'a alors touché au dos, à l'abdomen et aux mains. L'étudiant a en outre eu les deux jambes brisées dans l'affrontement.

Ses jours ne sont pas en danger

Alors qu'on lui administrait les premiers secours, Chris Mintz a répété à plusieurs reprises que c'était l'anniversaire de son fils. "Il a fait de la lutte et des arts martiaux mixtes, alors je ne suis pas surprise qu'il ait agi d'une façon aussi héroïque", a réagi sa tante, Sheila Brown.

L'ancien militaire a été opéré et ses jours ne sont plus en danger, selon sa famille. Il devra toutefois faire de la rééducation pour pouvoir remarcher, une fois remis de ses fractures.