Tir mortel sur un tournage : Alec Baldwin de nouveau inculpé pour homicide involontaire

L'acteur, qui risque 18 mois d'emprisonnement en cas de condamnation, clame son innocence depuis le départ.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le comédien américain Alec Baldwin à New York (Etats-Unis), le 6 décembre 2023. (MIKE COPPOLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Une nouvelle étape judiciaire pour Alec Baldwin. Après l'abandon initial des poursuites à son encontre pour un tir mortel sur le tournage du film Rust, l'acteur américain a de nouveau été inculpé pour homicide involontaire, vendredi 19 janvier. Dans son communiqué sur la nouvelle inculpation, la procureure en charge de l'affaire n'explique pas sa décision.

Le 21 octobre 2021, le tournage du western Rust au Nouveau-Mexique (Etats-Unis) avait viré au drame. Alec Baldwin avait pointé une arme censée ne contenir que des balles à blanc, mais un projectile bien réel avait tué la directrice de la photographie, Halyna Hutchins, et blessé le réalisateur Joel Souza. Ce fait divers rare avait choqué Hollywood et provoqué des appels à interdire les armes à feu sur les plateaux.

L'acteur nie avoir appuyé sur la détente 

L'acteur de 65 ans, qui risque 18 mois d'emprisonnement en cas de condamnation, clame son innocence depuis le départ. Il a toujours maintenu qu'on lui avait assuré que son arme était inoffensive, et nie avoir appuyé sur la détente. Or selon le magazine Variety, une nouvelle expertise de l'arme en cause a conclu qu'elle n'avait pu se déclencher que par une pression sur la détente. 

Le pistolet, cassé au cours de tests effectués par le FBI lors de l'enquête initiale, a dû être reconstruit et a fait l'objet d'expertises contradictoires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.