Tempête Jonas : des milliers de foyers privés d'électricité

En direct de Washington, Gallagher Fenwick, correspondant France 24, fait le point sur la situation.

FRANCE 3

Le passage de la tempête Jonas aux États-Unis a déjà provoqué la mort de 15 personnes. La ville de Washington est paralysée par la neige ce samedi 23 janvier. "On peut parler de scènes inédites parce que la capitale fédérale américaine est recouverte de cet épais manteau blanc", rapporte Gallagher Fenwick, avant d'ajouter que "seuls s'aventurent à l'extérieur les téméraires, les imprudents et les curieux qui veulent tout simplement immortaliser ces instants plutôt historiques, alors qu'une vaste majorité des habitants sont plutôt restés cloitrés chez eux". 

L'État d'urgence 

L'épisode de blizzard n'est pour l'heure pas terminé sur la côte Est, ce qui inquiète les autorités. "Les conséquences sont très concrètes. Il y a des accidents de voiture, mais aussi des coupures massives d'électricité dans l'Etat du New Jersey notamment, où des dizaines de milliers de foyers sont affectés. L'État d'urgence y a été déclaré", poursuit le correspondant de France 24. À New York, le maire vient d'ordonner à tous ses habitants de ne pas sortir de chez eux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une avenue de Washington (Etats-Unis), sous la neige, pendant la tempête Jonas, le 23 janvier 2016.
Une avenue de Washington (Etats-Unis), sous la neige, pendant la tempête Jonas, le 23 janvier 2016. (JOSHUA ROBERTS / REUTERS)