Cet article date de plus de deux ans.

Taïwan : après la visite de Nancy Pelosi, l'île est visée par des sanctions commerciales de la Chine

Les douanes chinoises ont décidé de suspendre l'importation des agrumes, de certains poissons de Taïwan mais également du thé et du miel.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Vue aérienne de keelung City, à Taïwan, le 10 juillet 2020. (SAM YEH / AFP)

"Ceux qui offensent la Chine devront être punis, de façon inéluctable." C'est l'avertissement lancé, mercredi 3 août, par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. Il a fait cette déclaration après la visite sur l'île de Taïwan de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis.

En réaction à ce déplacement, considéré par Pékin comme une provocation américaine, la Chine a déployé mercredi une série de sanctions commerciales contre Taïwan. "La partie américaine et les partisans de l'indépendance de Taïwan vont les sentir sur la durée", a prévenu une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

La Chine, premier partenaire commercial de Taïwan, a annoncé une série de sanctions économiques : les douanes chinoises ont décidé mercredi de suspendre l'importation des agrumes et de certains poissons de Taïwan. Elles affirment avoir détecté "de façon répétée" un type de cochenille nuisible sur les agrumes et y avoir enregistré des taux excessifs de pesticides. Des emballages contenant deux types de poissons ont également été testés positifs au Covid-19, a-t-elle assuré.

Une stratégie "classique" pour Pékin

Le ministère du Commerce a aussi annoncé "suspendre l'exportation de sable naturel vers Taïwan" à partir de mercredi, sans donner d'explications. Le sable naturel est généralement utilisé pour fabriquer du béton et de l'asphalte, et Taïwan dépend majoritairement de la Chine pour s'en fournir. Le Conseil taïwanais de l'Agriculture a également fait savoir, mardi, que la Chine avait invoqué des infractions à la réglementation pour suspendre l'importation de différentes marchandises de l'île comme du thé et du miel.

Ce n'est pas la première fois que la Chine cible les échanges commerciaux avec d'autres pays ou avec Taïwan. C'est "un schéma classique pour Pékin", remarque Even Pay, analyste spécialisée en agriculture au cabinet Trivium China. "Quand les tensions diplomatiques et commerciales sont élevées, les régulateurs chinois adoptent généralement une attitude extrêmement stricte en termes de respect des règles (...) en cherchant tout motif justifiant une interdiction commerciale", ajoute-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.