Cet article date de plus de cinq ans.

TAFTA : un accord commercial opaque discuté entre Européens et Américains

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
TAFTA : un accord commercial opaque discuté entre Européens et Américains
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le TAFTA, cet accord commercial ultra secret entre l'Union européenne et les États-Unis, devrait être au menu des discussions entre les dirigeants européens et Barack Obama, lundi 25 avril, à Hanovre (Allemagne).

Amaury Guibert est en direct de Hanovre (Allemagne) et revient sur les discussions concernant l'accord commercial dit TAFTA, qui ont lieu dans cette ville entre Barack Obama et certains dirigeants européens. "L'idée est de créer une vaste zone de libre-échange, un marché de 820 millions de consommateurs. Mais les négociations se déroulent dans le plus grand secret et pour les opposants, il y a un vrai risque puisqu'il faut abaisser les droits de douane, mais aussi et surtout harmoniser les réglementations entre les États-Unis et l'Europe. Ça veut dire assouplir certaines règles européennes qui interdisent de vendre du poulet au chlore ou alors certains OGM", assure le journaliste.

"Pas une priorité" selon l'Élysée

Dans ces tractations, la France fait de la résistance. "Les résistances sont très fortes dans le secteur agricole, et puis surtout, la France trouve que les négociations sont un peu à sens unique. 'Nos positions ne sont pas prises en compte' a même déclaré le secrétaire d'État français au commerce extérieur. À l'Elysée, on a fait savoir que le dossier du TAFTA n'est pas considéré comme une priorité aujourd'hui", conclut-il.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.