Cet article date de plus d'un an.

Reportage "Pas de cessez-le-feu, pas de vote" : aux Etats-Unis, la guerre entre Israël et le Hamas s’invite dans la campagne présidentielle et fragilise Joe Biden

Plus d'un mois après le début du conflit entre Israël et le Hamas, le soutien de Joe Biden à Benyamin Nétanyahou divise au Capitole, mais aussi dans la population. La communauté musulmane américaine, qui avait très largement soutenu l'actuel président en 2020, pourrait cette fois s'en détourner.
Article rédigé par franceinfo - Loig Loury
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des manifestants projettent le message : "Cessez-le-feu maintenant !" sur un palais de justice du bas de Manhattan, à New York, le 26 octobre 2023. (BRYAN R. SMITH / AFP)

Aux États-Unis, à moins d'un an de la présidentielle, la guerre au Proche-Orient s'invite largement dans la campagne électorale. Joey, qui participait jeudi 9 novembre à un rassemblement pour la paix à New York, en plein Manhattan, lance une mise en garde au président Joe Biden : "Pas de cessez-le-feu, pas de vote". 

Le jeune homme d'origine libanaise, keffieh autour du cou, n'est pas tendre avec l'actuel président et dénonce la "façon dont on est traité" : "Il a perdu le vote de toute ma famille. Vous pouvez voter pour eux, vous ne ferez jamais partie du club. Ils ne veulent pas de nous, ne s'intéressent pas à nous, ne pensent pas que nos vies soient égales... Je ne soutiendrai plus personne", lâche-t-il, précisant que sa famille vit en Pennsylvanie, un État-clé où chaque voix compte lors des élections présidentielles.

Celle de Rachida, une Égypto-Américaine, ne sera pas non plus pour Joe Biden. "Hors de question, lance-t-elle. Je me sens tellement déçue et j'ai aussi tellement honte d'être Américaine. C'est un hypocrite : les Arabes et les musulmans, il n'écoute aucun d'entre eux !"

"Je lutte intérieurement pour savoir quoi faire"

Mais d'autres, comme Jamal, veulent encore croire que le démocrate, qui brigue un second mandat à la Maison Blanche, ne les laissera pas tomber. "J'ai voté pour Joe Biden, j'apprécie le type, assure Jamal. Mais je ne sais pas ce qui va se passer à la prochaine élection. Aucune idée. Je lutte intérieurement pour savoir quoi faire."

Joe Biden martèle depuis le début de la guerre qu'Israël a le "devoir" de se défendre et a promis un soutien sans faille des États-Unis. Mais avec des protestations dans sa propre famille politique face à ce que l'ONU qualifie de "catastrophe" à Gaza, Joe Biden insiste de plus en plus sur le sort des habitants : "Vous avez ma parole, je continuerai à faire pression pour la sécurité des civils", a-t-il écrit jeudi dans un post sur X. Il s’est également réjoui d’avoir obtenu d’Israël des pauses humanitaires quotidiennes dans la bande de Gaza.

"Ne comptez pas sur notre vote", a pourtant récemment prévenu l'élue palestinienne américaine Rashida Tlaib, représentante démocrate du Michigan. Une étape cruciale remportée de justesse en 2020 par Joe Biden. 

Aux Etats-Unis, la guerre entre Israël et le Hamas s’invite dans la campagne présidentielle : le reportage de Loig Loury

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.