Cet article date de plus de deux ans.

Prison de Guantanamo : l'ONU appelle encore une fois à sa fermeture

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Prison de Guantanamo : l'ONU appelle encore une fois à sa fermeture
Prison de Guantanamo : l'ONU appelle encore une fois à sa fermeture Prison de Guantanamo : l'ONU appelle encore une fois à sa fermeture
Article rédigé par France 2 - Camille Guttin, Thomas Donzel
France Télévisions

L'ONU a encore appelé les États-Unis à la fermeture de la prison de Guantanamo, qui compte encore 39 prisonniers. La prison ouverte après les attentats du 11 septembre, avec l'objectif d'accueillir les terroristes, a détenu et maltraité 780 prisonniers.

Sur des photos de la prison de Guantanamo, on peut voir des prisonniers menottés aux chevilles, aux poignets, et enfermés dans une cage. La prison qui détenait 780 prisonniers en 2002 n'en détient plus que 39. L'ONU accuse les Etats-Unis de pratiquer la torture sur les prisonniers de Guantanamo pour avoir des informations. Le directeur de la prison dément ces accusations. "Il n'y a pas de débat, ici on s'en tient à une détention humaine et en toute sécurité. Et on continuera comme ça", a-t-il affirmé. 

Joe Biden réussira-t-il à obtenir la fermeture de la prison de Guantanamo ?

Pour les États-Unis, il est juridiquement difficile de fermer la prison de Guantanamo. L'État américain craint d'être rendu complice de torture si les détenus sont jugés dans le pays. Lors de son mandat, Barack Obama avait déjà tenté de faire fermer la prison cubaine, en vain. Joe Biden a récemment annoncé vouloir mettre fin à ce système de détention.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.