VIDEO. Présidentielle américaine : des célébrités appellent les grands électeurs à ne pas voter pour Donald Trump

Les grands électeurs doivent officiellement désigner le nouveau chef de l'Etat américain lundi 19 décembre.

Voir la vidéo
MARIE-VIOLETTE BERNARD / FRANCEINFO

Ils espèrent encore éviter l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Alors que le collège électoral doit officiellement nommer le prochain chef de l'Etat américain lundi 19 décembre, plusieurs célébrités appellent les grands électeurs à ne pas voter pour le républicain. Leur message a été dévoilé dans une vidéo publiée mercredi 14 décembre par le mouvement multipartisan Unite for America ("Unissez vous pour l'Amérique", en anglais).

"Empêcher un candidat inapte de devenir président"

"Le collège électoral a été créé spécifiquement pour empêcher un candidat inapte de devenir président", rappelle l'acteur James Cromwell. D'autres stars, comme Debra Messing ou Martin Sheen, listent alors les défauts qui feraient de Donald Trump un mauvais chef de l'Etat.

"En votant en votre conscience, vous et d'autres électeurs républicains courageux pouvez donner à la Chambre des représentants l'opportunité de choisir un candidat qualifié pour être président", insiste Richard Schiff. Si aucun candidat n'obtient la majorité de 270 voix au collège électoral, il reviendra en effet à la Chambre des représentants d'élire le prochain président américain.

Donald Trump lors d\'un meeting à West Allis, dans le Wisconsin (Etats-Unis), le 13 décembre 2016.
Donald Trump lors d'un meeting à West Allis, dans le Wisconsin (Etats-Unis), le 13 décembre 2016. (DON EMMERT / AFP)