Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Présidentielle américaine : des célébrités appellent les grands électeurs à ne pas voter pour Donald Trump

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Présidentielle américaine : des célébrités appellent les grands électeurs à ne pas voter pour Donald Trump
VIDEO. Présidentielle américaine : des célébrités appellent les grands électeurs à ne pas voter pour Donald Trump VIDEO. Présidentielle américaine : des célébrités appellent les grands électeurs à ne pas voter pour Donald Trump (MARIE-VIOLETTE BERNARD / FRANCEINFO)
Article rédigé par Marie-Violette Bernard
France Télévisions

Les grands électeurs doivent officiellement désigner le nouveau chef de l'Etat américain lundi 19 décembre.

Ils espèrent encore éviter l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Alors que le collège électoral doit officiellement nommer le prochain chef de l'Etat américain lundi 19 décembre, plusieurs célébrités appellent les grands électeurs à ne pas voter pour le républicain. Leur message a été dévoilé dans une vidéo publiée mercredi 14 décembre par le mouvement multipartisan Unite for America ("Unissez vous pour l'Amérique", en anglais).

"Empêcher un candidat inapte de devenir président"

"Le collège électoral a été créé spécifiquement pour empêcher un candidat inapte de devenir président", rappelle l'acteur James Cromwell. D'autres stars, comme Debra Messing ou Martin Sheen, listent alors les défauts qui feraient de Donald Trump un mauvais chef de l'Etat.

"En votant en votre conscience, vous et d'autres électeurs républicains courageux pouvez donner à la Chambre des représentants l'opportunité de choisir un candidat qualifié pour être président", insiste Richard Schiff. Si aucun candidat n'obtient la majorité de 270 voix au collège électoral, il reviendra en effet à la Chambre des représentants d'élire le prochain président américain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.