Twitter interdit la publicité sur les comptes des médias russes RT et Sputnik

Cette décision, liée aux tentatives d'interférences des deux médias russes dans la campagne présidentielle américaine de 2016, est à "effet immédiat".

Un caméraman filme une conférence de la chaîne RT à Moscou (Russie), le 12 octobre 2015.
Un caméraman filme une conférence de la chaîne RT à Moscou (Russie), le 12 octobre 2015. (MIKHAIL VOSKRESENSKIY / RIA NOVOSTI / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le réseau social Twitter a annoncé, jeudi 26 octobre, qu'il interdisait toute publicité sur les comptes de RT et Sputnik, en raison des interférences de ces deux médias russes dans la campagne présidentielle américaine de 2016. Cette décision est à "effet immédiat", a précisé le réseau social dans un communiqué.

"[Cette interdiction] se fonde sur le travail rétrospectif que nous avons fait autour de l'élection américaine de 2016 et la conclusion à laquelle sont arrivés les services de renseignement américains que RT et Sputnik ont tenté d'interférer avec l'élection pour le compte du gouvernement russe", affirme Twitter.

Nous ne prenons pas cette décision à la légère et l'appliquons dans le cadre de notre engagement à garantir auprès des utilisateurs de Twitter l'intégrité du service.

Twitter

RT a aussitôt réagi sur son site, assurant n'avoir jamais été impliqué une activité illégale sur internet. "Nous n'avons jamais tenté d'influencer l'élection américaine sur aucune plateforme, y compris Twitter", poursuit la chaîne dans un communiqué. Sputnik n'a pas encore commenté la décision du réseau social.