États-Unis : sans surprise, Donald Trump est acquitté dans son procès en destitution

Mercredi 5 février, le Sénat à majorité républicaine a acquitté Donald Trump dans son procès en destitution.Sans surprise, le président américain peut aborder sa campagne en position de force.

franceinfo

Poursuivi pour abus de pouvoir et obstruction au Congrès, le président des États-Unis a été acquitté par le Sénat mercredi 5 février. Cette procédure de destitution avait été initiée par ses rivaux démocrates. Donald Trump ne sera pas destitué, il va rester président. C'est clairement une lourde défaite pour les démocrates qui ont perdu beaucoup de temps dans cette procédure, rapporte le correspondant de France Télévisions Loïc de La Mornais depuis Washington.

52 voix contre 48

De leurs côtés, les Américains n'ont pas attendu cette procédure d'impeachment pour adorer ou détester leur président. 52 voix pour l'acquittement, 48 contre. C'est une maigre consolation pour les démocrates. (...) Ils ont réussi à débaucher un sénateur républicain, Mitt Romney, du camp présidentiel, qui a donc voté avec la gauche démocrate, conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain Donald Trump lors d\'un discours, le 3 janvier 2019, à Miami en Floride.
Le président américain Donald Trump lors d'un discours, le 3 janvier 2019, à Miami en Floride. (ANADOLU AGENCY / AFP)