Cet article date de plus de huit ans.

Présidentielle américaine : Hillary Clinton remporte la dernière primaire démocrate

La candidate à la présidentielle était déjà assurée d'être investie par le parti démocrate. Elle a obtenu la semaine dernière un nombre de délégués suffisant face à son adversaire Bernie Sanders.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Hillary Clinton prononce un discours à Pittsburgh, en Pennsylvanie, le 14 juin 2016. (JEFF SWENSEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Une victoire pour le symbole. Hillary Clinton a remporté, mardi 14 juin, la dernière primaire démocrate pour l'élection présidentielle, dans la ville de Washington (Etats-Unis). L'ancienne secrétaire d'Etat américaine a obtenu près de 80% des voix selon des résultats portant sur un tiers des bureaux de vote, rapportent les chaînes CNN et NBC.

Hillary Clinton a déjà scellé l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle la semaine précédente, en dépassant le nombre de délégués requis pour être désignée lors de la convention de Philadelphie, du 25 au 28 juillet. Au total, elle s'est imposée dans 34 des 57 primaires ou caucus organisés dans les 50 Etats américains.

Hillary Clinton a rencontré Bernie Sanders

Son adversaire, Bernie Sanders, n'a toutefois pas encore jeté l'éponge. Il semble négocier son ralliement formel, qui pourrait prendre la forme d'une "libération" de ses délégués à la convention de Philadelphie. Hillary Clinton pourrait ainsi être symboliquement désignée candidate à la Maison Blanche à l'unanimité.

Bernie Sanders réclame une réforme du système des primaires démocrates, afin de les ouvrir aux électeurs indépendants et non seulement aux Américains qui s'inscrivent comme démocrates sur les listes électorales. Il veut également une nouvelle direction à la tête du parti et la suppression du statut de superdélégué. Ces élus et responsables du parti démocrate peuvent voter à la convention d'investiture, sans être liés par les résultats des primaires.

Bernie Sanders et Hillary Clinton se sont rencontrés mardi soir, dans un hôtel de Washington, pour évoquer ces élements. Le sénateur du Vermont doit prononcer un discours pour ses partisans sur internet, jeudi 16 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.