VIDEO. Barack Obama fait sa première apparition publique depuis son départ de la Maison Blanche

Devant des étudiants de sa ville de Chicago (Illinois), l'ancien président des Etats-Unis n'a pas une seule fois prononcé le nom de Donald Trump.

"Alors ? Que s'est-il passé quand je n'étais pas là ?" Détendu et blagueur, Barack Obama a fait son retour sur la scène publique, lundi 24 avril, près de 100 jours après avoir laissé les clés de la Maison Blanche à Donald Trump, le 20 janvier. Devant des étudiants de Chicago, l'ancien président des Etats-Unis n'a pas cité une seule fois le nom de son successeur, mais a livré des conseils à la jeunesse.

"La chose la plus importante que je puisse faire c'est d'aider, par n'importe quel moyen, la prochaine génération de dirigeants à reprendre le flambeau et à tenter à son tour de changer le monde", a-t-il estimé, évoquant sa réflexion sur la suite de sa carrière. Il s'exprimait à l'université de Chicago (Illinois, Etats-Unis), où il a enseigné le droit constitutionnel.

Un des sujets évoqués : la politique d'immigration

Barack Obama n'a pas envoyé de piques à Donald Trump, mais a évoqué l'immigration, l'un des sujets centraux du début de mandat de ce dernier. Il a appelé ses partisans à l'empathie envers leurs adversaires, les invitant à ne pas s'imaginer que "quiconque a un problème avec la politique d'immigration actuelle est automatiquement raciste".

L\'ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, lors d\'une rencontre avec des étudiants à l\'université de Chicago (Illinois), le 24 avril 2017.
L'ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, lors d'une rencontre avec des étudiants à l'université de Chicago (Illinois), le 24 avril 2017. (KAMIL KRZACZYNSKI / AFP)