Etats-Unis : Obamacare en sursis

Première victoire de Donald Trump. Hier, la Chambre des représentants a adopté de justesse un projet pour abroger la loi emblématique de Barack Obama, l’Obamacare.

C’est un Donald Trump triomphant qui recevait hier les parlementaires républicains dans les jardins de la Maison Blanche. Tout sourire, le président américain savoure sa première victoire politique depuis son entrée en fonction le 20 janvier dernier. "C’est un grand plan. Je pense qu’on va même l’améliorer. Ne vous trompez pas, c’est l’abrogation et le remplacement de l’Obamacare. Ne vous y trompez pas", a assuré Donald Trump. Le vote à la Chambre des représentants a été très serré, 217 voix contre 213. Alors, sortis du Congrès sur les marches du Capitole, les députés républicains sont accueillis par des huées des manifestants aux cris de "Honte à vous".

Une loi pour les riches

Les parlementaires démocrates, quant à eux, dénoncent une loi faite pour les Américains les plus riches. "C’est l’un des plus gros transferts de richesses des familles ouvrières vers les gens les plus riches et vers les grandes entreprises dans notre pays", assure cette manifestante. Le texte adopté hier revient notamment sur le financement public des assurances pour les plus modestes. Pratiquement 15 millions d’Américains pauvres pourraient être privés d’assurance maladie dès l’an prochain. La nouvelle loi doit encore passer devant le Sénat où les démocrates ont promis de s’opposer à l’abrogation de la réforme la plus emblématique de la présidence Obama.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Chambre des représentants a adopté de justesse un projet pour abroger la loi emblématique de Barack Obama, l’Obamacare.
La Chambre des représentants a adopté de justesse un projet pour abroger la loi emblématique de Barack Obama, l’Obamacare. (FRANCEINFO)