Donald Trump : la charge d'Obama

Depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, Barack Obama s'est montré plutôt discret. Mais à l'approche des élections de mi-mandat aux États-Unis, il a sévèrement critiqué l'actuel président américain.

Voir la vidéo
France 3

L'ancien président Barack Obama s'est livré à une violente et inédite charge devant un parterre d'étudiants de l'Illinois, aux États-Unis. Dans un discours, il s'en est pris vigoureusement au républicain Donald Trump. "Qu'est-ce qui est arrivé au parti républicain ? Le principe central de sa politique étrangère était la lutte contre le communisme et maintenant il copine avec un ancien patron du KGB", s'exclame-t-il.

Une prochaine intervention d'Obama dans l'Ohio

Cette charge est un fait exceptionnel dans un pays où la fonction présidentielle est très respectée. Barack Obama a dénoncé le fonctionnement de la Maison-Blanche et le rôle de Donald Trump. Il a aussi appelé à une mobilisation à deux mois des élections de mi-mandat. En déplacement dans le Dakota du Nord, Donald Trump s'est contenté d'ironiser. Barack Obama lui, a déjà prévu une nouvelle intervention dans l'Ohio jeudi 13 septembre et très bientôt, c'est Michelle Obama qui s'investira dans cette campagne.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien président des Etats-Unis lors d\'un discours dans l\'Illinois, à Urbana, le 7 septembre 2018.
L'ancien président des Etats-Unis lors d'un discours dans l'Illinois, à Urbana, le 7 septembre 2018. (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)