Cet article date de plus de huit ans.

États-Unis : victoire historique d'une femme aux primaires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
clinton
clinton clinton (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Hillary Clinton a remporté les primaires démocrates aux États-Unis. C'est la première fois de l'histoire américaine qu'une femme est investie par un grand parti pour la présidence du pays.

"Il y a aux États-Unis pour beaucoup d'Américains une certaine gêne à voir une femme vouloir le pouvoir avec autant d'acharnement et peut-être qu'il faut autant d'acharnement pour qu'une femme soit acceptable", commente la politologue Nicole Bacharan sur le plateau du Grand Soir 3 ce mercredi 8 juin après le succès d'Hillary Clinton à la primaire démocrate pour la présidentielle.

"C'est une étape importante pour les femmes, qu'elles soient démocrates ou républicaines. C'est une marche de 30 ans pour Hillary Clinton avec une détermination absolument incroyable", ajoute cette spécialiste des États-Unis.

Le Parti démocrate doit se réconcilier

Selon elle, "la Maison-Blanche attend avec une impatience extrême que le rival démocrate d'Hillary Clinton trouve une porte de sortie un peu élégante et qu'il ne détruise pas la famille démocrate. Il faut que Bernie Sanders pousse ses électeurs, les jeunes, les blancs et les ruraux, à voter Hillary Clinton comme elle l'avait fait en 2008 après sa défaite face à Barack Obama".

Hillary Clinton va maintenant affronter le républicain Donald Trump. "Sur le plan de la compétence, de la solidité politique et de la solidité dans les débats, elle assure", estime Nicole Bacharan. "Mais Donald Trump est un homme qui vient de la téléréalité, il est dans la provocation, dans l'injure, dans l'extrême brutalité". Ça promet des débats animés cet automne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.