Etats-Unis : Sanders remporte la primaire démocrate dans l'Oregon, Clinton revendique la victoire dans le Kentucky

Les résultats dans l'Etat du Kentucky sont toutefois très serrés.

Hillary Clinton a revendiqué la victoire à la primaire démocrate dans le Kentucky (Etats-Unis), le 17 mai 2016. Son rival Bernie Sanders s\'est, lui, imposé dans l\'Etat de l\'Oregon.
Hillary Clinton a revendiqué la victoire à la primaire démocrate dans le Kentucky (Etats-Unis), le 17 mai 2016. Son rival Bernie Sanders s'est, lui, imposé dans l'Etat de l'Oregon. (REUTERS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Hillary Clinton peine à creuser l'écart face à son rival. La candidate à l'investiture démocrate à la Maison Blanche a revendiqué une courte victoire dans la primaire du Kentucky, mardi 17 mai. Bernie Sanders, victorieux dans l'Oregon, a promis de rester dans la course jusqu'à la fin.

La responsable en charge des élections a qualifié Hillary Clinton de gagnante "officieuse" dans le Kentucky, lors d'une interview sur CNN. Selon des résultats portant sur 99,9% des bureaux de vote, l'ancienne secrétaire d'Etat a obtenu 46,8% des voix contre 46,3% pour Bernie Sanders, soit un écart de moins de 2 000 voix sur plus de 450 000. "Nous venons de gagner le Kentucky !" s'est toutefois félicitée Hillary Clinton sur Twitter.

Sanders l'emporte facilement dans l'Oregon

Le sénateur du Vermont ne s'avoue pas vaincu pour autant. Bernie Sanders a facilement battu Hillary Clinton dans l'Oregon, avec 53% des voix, selon des résultats partiels. Il accuse toutefois un retard important en nombre de délégués : il n'en comptait mardi que 1 465, contre 2 243 pour sa rivale. La majorité requise pour remporter l'investiture est de 2 383 délégués.

"Nous resterons en course jusqu'au dernier bulletin de vote !" a toutefois lancé Bernie Sanders lors d'un grand meeting à Carson, en Californie. "Je crois que nous gagnerons ici, en Californie !" a-t-il ajouté, en s'engageant à se battre jusqu'à la convention d'investiture démocrate qui aura lieu à Philadelphie (Pennsylvanie), du 25 au 28 juillet.