Cet article date de plus de trois ans.

Election américaine : le recomptage des voix confirme la victoire de Joe Biden dans l'Etat clé de Géorgie

L'écart entre les deux candidats est passé de quelque 14 000 voix à 12 200 bulletins. Une différence qui donne le droit à Donald Trump de demander un troisième comptage des voix.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des assesseurs recomptent les voix de l'élection présidentielle américaine à Lawrenceville, en Géorgie, le 16 novembre 2020. (MEGAN VARNER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Si Donald Trump ne reconnaît toujours pas la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle américaine, celle-ci ne fait que se clarifier de jour en jour. Les autorités de Géorgie ont confirmé, jeudi 19 novembre, la victoire du candidat démocrate après un recomptage des voix.

Le dépouillement initial n'avait donné à Joe Biden qu'environ 14 000 voix d'avance dans cet Etat clé, un écart tellement serré (moins de 0,5 point d'écart) qu'il permettait au camp Trump de demander un recomptage à la main.

Biden n'en a pas besoin pour être président

A l'issue de cette opération, l'écart s'est légèrement rétréci, mais reste en faveur du démocrate, avec désormais un peu plus de 12 200 voix d'avance.

La différence entre les deux candidats étant toujours très mince, Donald Trump peut toutefois demander un nouveau recomptage, a précisé un communiqué du bureau du secrétaire d'Etat de Géorgie, chargé de l'organisation des élections.

La victoire de Joe Biden dans cet Etat traditionnellement républicain est une des plus symboliques pour le futur président. Toutefois, le candidat démocrate a déjà atteint un nombre de grands électeurs largement suffisant pour l'emporter même sans la Géorgie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.