Complément d'enquête, France 2

VIDEO. QAnon, l’arme du président

Parmi les soutiens les plus fidèles et les plus sulfureux de Donald Trump, le mouvement QAnon, du nom de "Q", un anonyme qui diffuse des messages complotistes sur les réseaux sociaux. Un reportage de "Complément d'enquête".

Aux Etats-Unis, l'élection présidentielle du 3 novembre 2020 devrait voir s'opposer Joe Biden et Donald Trump, sur fond de crise sanitaire et sociale liée au coronavirus Covid-19. Le président sortant peut-il encore prendre l'avantage ?

Parmi ses soutiens les plus fidèles et les plus sulfureux, le mouvement QAnon, du nom de "Q", un anonyme qui diffuse des messages complotistes sur les réseaux sociaux. Ils se sont donné une mission : sauver Donald Trump, victime selon eux d'une "machination" démocrate.

Des partisans de QAnon bientôt élus au Congrès ?

Parmi les thèses délirantes qu'ils défendent : il existerait au sein même de l'Etat un "deep state". Un "Etat profond", aux mains du clan Clinton-Obama et de stars d'Hollywood... qu'ils accusent aussi d'être à la tête d'un réseau pédocriminel. Le fils aîné de Donald Trump s'est rallié à "Q", ainsi que le général Flynn, ancien conseiller de la Maison Blanche.

Plus inquiétant encore, une cinquantaine de candidats républicains au Sénat soutiennent le mouvement et certains ont de fortes chances d'être élus. Enquête sur ce réseau aux membres souvent proches de l'extrême droite, considéré comme dangereux par le FBI, qui se propage même au-delà des Etats-Unis.

Un reportage de Lilya Melkonian diffusé dans "Complément d'enquête" le 8 octobre 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Complément d\'enquête. QAnon, l\'arme du président
Complément d'enquête. QAnon, l'arme du président (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)