Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Pas de confinement dans la ville de Florence, Arizona : le shérif "croit en la liberté" (sauf pour les migrants)

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Envoyé spécial. Shérif en Arizona
Envoyé spécial. Shérif en Arizona Envoyé spécial. Shérif en Arizona
Article rédigé par France 2
France Télévisions

A Florence, Arizona, les journalistes d'"Envoyé spécial" ont rencontré un vrai shérif. Avec chapeau de cowboy, mais sans masque. Mark Lamb s'est fait connaître au printemps 2020 en refusant d'appliquer le confinement dans sa ville. Sur d'autres sujets sensibles, le défenseur de la liberté prône la loi et l'ordre...

Dans un décor de western, les journalistes d'"Envoyé spécial" ont rendez-vous avec un personnage incontournable de la petite ville de Florence, Arizona. Mark Lamb est un vrai shérif avec chapeau de cow-boy… mais sans masque. Comme son favori dans la course à la Maison Blanche, Donald Trump.

Pas question de voir la liberté rognée par le confinement ou le port du masque

Au printemps dernier, le shérif a pris une décision qui l'a rendu célèbre : il a refusé d'appliquer le confinement dans sa ville. Selon lui, c'était contraire à la Constitution des Etats-Unis. Mark Lamb défend une Amérique qui resterait fidèle à ses valeurs fondatrices, "(...) des valeurs de travail. Gagner ce que tu mérites à la sueur de ton front, sans avoir un gouvernement qui te dit quoi faire. Et ça, aujourd'hui, c'est menacé, et ça m'inquiète".

Dans les commerces de Florence, le masque n'est pas obligatoire. Personne ou presque ne le porte, personne ne semble réellement s'inquiéter du coronavirus.

Le seul domaine où il souhaite plus de contrôles, c'est l'immigration

Il n'y a qu'un domaine où Mark Lamb souhaite plus de contrôles, plus de protection : c'est l'immigration. Le shérif a emmené le journaliste d'"Envoyé spécial" dans le désert, près de la frontière avec le Mexique. Là où Donald Trump a promis un mur de 3 000 kilomètres.

Selon Mark Lamb, de nombreux migrants illégaux passent cette frontière "tous les jours avec des sacs à dos plein de drogue". Ce ne sont tout de même pas tous des trafiquants ? Peut-être, mais "ils payent des passeurs liés à des trafiquants. Et ça, ça fait du mal à notre pays, soutient-il. C'est notre boulot de les arrêter". Au fait, l'Amérique ne s'est-elle pas construite avec l'immigration ? "C'est vrai, admet le shérif, mais ça s'est fait dans les règles. Sans la loi et l'ordre, c'est le chaos."

Extrait de "Le choc des deux Amériques", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 5 novembre 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.