Complément d'enquête, France 2

VIDEO. "N’a pas voté !"

Et si, pour Donald Trump, la meilleure façon de gagner les urnes était d’empêcher le vote ? A commencer par celui des électeurs afro-américains qui, en 2016, ont voté démocrate à 88%. "Complément d'enquête" sur les manœuvres du camp Trump pour verrouiller les élections.        

Aux Etats-Unis, alors que l'élection présidentielle doit se tenir le 3 novembre, la campagne se déroule dans un climat général de suspicion. Deux Amérique, deux camps, deux partis s'accusent mutuellement de vouloir voler l'élection, et le président Trump crie constamment à la fraude. Et si, pour le camp républicain, la meilleure façon de conserver le pouvoir était d’empêcher le vote ? A commencer par celui des électeurs afro-américains qui, en 2016, ont voté démocrate à 88% ! Comment les décourager ?

Au printemps 2019, lors du vote pour les primaires, dans certaines universités où le vote est traditionnellement démocrate, des étudiants ont dû, faute de bureaux de vote suffisamment nombreux, faire la queue pendant trois, voire huit heures ! Des chercheurs ont démontré que le temps d'attente pour voter est 30% plus long pour un Noir que pour un Blanc.

Electeurs effacés, cartes électorales redessinées…

Aux Etats-Unis, chaque Etat peut fixer ses propres règles électorales. Electeurs effacés, cartes électorales étrangement redessinées… Pour emporter les Etats clefs, les républicains mettent en place des stratégies redoutables. Parfois, des électeurs majoritaires dans les urnes n'ont pas leur mot à dire pour les décisions politiques. De la Floride au Wisconsin, enquête sur les manœuvres du camp Trump pour verrouiller les élections.

Une enquête de Matthieu Fauroux diffusée dans "Complément d'enquête" le 8 octobre 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

\"Complément d\'enquête. Trump peut-il encore gagner ?\" N\'a pas voté !
"Complément d'enquête. Trump peut-il encore gagner ?" N'a pas voté ! (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)