Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo L'Europe "n'a pas besoin de conseils extérieurs pour lui dire ce qu'elle a à faire", rétorque Hollande à Trump

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
"L'Europe n'a pas besoin de conseil extérieur pour lui dire ce qu'elle a à faire"
FRANCE TELEVISIONS
Article rédigé par
France Télévisions

François Hollande a répondu aux critiques du président américain lors de la remise de la Légion d'honneur à l'ambassadrice des Etats-Unis à Paris, lundi.

François Hollande a fermement répliqué à Donald Trump qui avait critiqué, dans un entretien avec le presse européenne, l'Union européenne face au Brexit. Pour le président français, l'Europe "n'a pas besoin de conseils extérieurs pour lui dire ce qu'elle a à faire". Il remettait, lundi 16 janvier, la Légion d'honneur à l'ambassadrice américaine à Paris, Jane Hartley.

"Je vous l'affirme ici : l'Europe sera toujours prête à poursuivre la coopération transatlantique, mais elle se déterminera en fonction de ses intérêts et de ses valeurs. Elle n'a pas besoin de conseils extérieurs pour lui dire ce qu'elle a à faire", a déclaré François Hollande.

L'Otan n'est pas "obsolète", affirme Hollande

Dans un entretien publié lundi 16 janvier par deux quotidiens, le britannique The Times et l'allemand Bild, le président américain élu a fustigé l'Europe économique et l'Otan, jugeant l'Alliance atlantique "obsolète". La réponse de François Hollande ne s'est pas fait attendre : "L'Alliance atlantique ne sera obsolète que lorsque les menaces le seront devenues elles aussi", a estimé le chef de l'Etat.

"L'Alliance atlantique ne sera obsolète que lorsque les menaces le seront devenues"
FRANCE TELEVISIONS

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.