Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Etats-Unis : "Nous ne concéderons jamais" la défaite, lance Donald Trump devant ses partisans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
"Nous ne concéderons jamais la défaite", lance Donald Trump
"Nous ne concéderons jamais la défaite", lance Donald Trump "Nous ne concéderons jamais la défaite", lance Donald Trump
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le président américain, Donald Trump, s'est adressé mercredi à ses partisans rassemblés à Washington (Etats-Unis), le jour où le Congrès doit officialiser la victoire de Joe Biden.

Il ne lâche rien. "Nous n'abandonnerons jamais. Nous ne concéderons jamais" la défaite, a affirmé Donald Trump, mercredi 6 janvier. Le président républicain a pris la parole devant ses partisans réunis à Washington, la Maison Blanche en toile de fond, juste avant que le Congrès ne se réunisse pour certifier la victoire du démocrate Joe Biden lors d'une réunion exceptionnelle.

"Nous avons remporté cette élection, et nous l'avons remportée largement", a martelé Donald Trump lors de son discours. Certains parlementaires républicains solidaires de sa croisade ont promis d'exprimer des objections mais ils ne devraient pas faire dérailler la procédure, la dernière avant l'investiture du démocrate le 20 janvier, car une partie des élus conservateurs ne les suivront pas.

Des républicains "faibles" et "pitoyables"

"Il y a tellement de républicains faibles, ils sont pitoyables", a commenté le milliardaire new-yorkais. Le dernier espoir pour Donald Trump était que son loyal vice-président Mike Pence, qui doit présider la séance au Congrès, refuse de prononcer la victoire de Joe Biden. "Si Mike Pence fait la bonne chose, nous gagnerons l'élection", avait estimé Donald Trump. "S'il ne le fait pas, ce sera une triste journée pour notre pays", a-t-il ajouté, laissant entendre qu'il doutait de l'attitude de son numéro deux. "Je serai très déçu." Quelques minutes après ce discours, Mike Pence, qui n'a qu'un rôle protocolaire dans cette cérémonie, a déclaré qu'il ne refuserait pas de certifier la victoire de Biden.

Face à une foule totalement acquise à sa cause, Donald Trump a déroulé ses accusations contre les résultats des élections dans plusieurs Etats, contestations qui ont pourtant été rejetées par les tribunaux, les autorités électorales locales et même Bill Barr, son ministre de la Justice jusqu'à Noël. "Comment un pays peut-il être gouverné par un président illégitime?", a-t-il interrogé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.