Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Etats-Unis : des heurts éclatent à Portland entre des manifestants pro et anti-Trump

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
VIDEO. Etats-Unis : des heurts éclatent à Portland entre des manifestants pro et anti-Trump
APTN
Article rédigé par
France Télévisions

Des policiers anti-émeute ont été déployés dans cette ville de l'Oregon pour empêcher le face-à-face de dégénérer. Quatorze personnes ont été interpellées.

La police anti-émeute s'est déployée dans le centre de Portland (Oregon, Etats-Unis), dimanche 4 juin, pour séparer des manifestants pro et anti-Trump. Les partisans du président américain s'étaient donné rendez-vous pour défendre la "liberté de parole", une semaine après le meurtre de deux passagers d'un train de banlieue qui s'étaient interposés alors qu'un homme insultait deux adolescentes, l'une noire et l'autre voilée. Le maire de Portland, Ted Wheeler, avait demandé sans succès aux autorités fédérales d'interdire la manifestation pour éviter d'aggraver les tensions dans sa ville.

Plusieurs armes saisies

Quelques centaines de manifestants pro-Trump ont convergé dimanche vers une place proche de la mairie, en scandant "USA, USA !" Ils y ont été accueillis par un nombre plus important de militants antifascistes, dont certains criaient "Rentrez chez vous, les nazis !" Des policiers anti-émeute se sont déployés entre les deux groupes pour empêcher le face-à-face de dégénérer.

Les forces de l'ordre affirme avoir été visées par des jets de pierres en fin de journée, alors que les manifestants refusaient de se disperser. Elle a répliqué par des tirs de gaz au poivre et a procédé à 14 arrestations. Plusieurs armes, dont un couteau de chasse et des gourdins, ont été saisies sur les militants. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Donald Trump

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.