Cet article date de plus de sept ans.

: Vidéo Etats-Unis : dans le Dakota du Nord, les forces de l'ordre délogent les Sioux qui s'opposent à un oléoduc

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Dakota du Nord : policiers anti-émeute et garde nationale délogent les indiens opposants du pipeline
Dakota du Nord : policiers anti-émeute et garde nationale délogent les indiens opposants du pipeline Dakota du Nord : policiers anti-émeute et garde nationale délogent les indiens opposants du pipeline (REUTERS ET APTN)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

La tribu sioux de Standing Rock estime toujours que l'oléoduc du Dakota Access Pipeline passe sur des sites sacrés et menace des sources d'eau potable. 

La nouvelle administration américaine veut en finir avec les opposants à la construction d'un oléoduc sur des terres ancestrales d'une tribu sioux, dans le Dakota du Nord. Les manifestants qui campaient contre le Dakota Access Pipeline, dont la dernière section doit passer sous le lac Oahe, un lac de barrage sur le Missouri, avaient jusqu'à mercredi 22 février pour évacuer les lieux. Les forces de l'ordre sont arrivées, jeudi, dans des véhicules blindés, pour accompagner les engins de chantier qui doivent déblayer le camp.

Une cinquantaine de policiers en tenue anti-émeute, accompagnés par la garde nationale, ont parcouru le site de Cannon Ball, fouillant les tentes pour déloger les derniers irréductibles, raconte ABC News (en anglais).

L'oléoduc passe sur des sites sacrés, selon les Sioux

La tribu sioux de Standing Rock estime que l'oléoduc passe sur des sites sacrés et menace ses sources d'eau potable. Les protestataires, qui ont été jusqu'à plusieurs milliers sur place, étaient ainsi rassemblés depuis le mois d'avril pour bloquer les travaux, provoquant des échauffourées musclées entre manifestants et forces de l'ordre. L'administration Obama avait mis fin à plusieurs mois de conflit en décembre en recommandant d'étudier un tracé alternatif.

L'opérateur de l'oléoduc, Energy Transfer Partners, affirme de son côté que l'installation sera sûre, bénéficiant de technologies dernier cri pour prévenir toute catastrophe environnementale. Il a été entendu par la nouvelle administration Trump.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.