Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Dakota Access : le pipeline explosif que Trump veut relancer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pétrole : quand Donald Trump  relance un chantier explosif
Pétrole : quand Donald Trump relance un chantier explosif Pétrole : quand Donald Trump relance un chantier explosif
Article rédigé par Vincent Matalon - Sonia Lange, Anselme Calabrese
France Télévisions

Ce projet d'oléoduc de presque 1 900 km, qui traverse quatre Etats du Nord des Etats-Unis, doit permettre de transporter 470 000 barils de pétrole de schiste par jour.

Donald Trump a la main chaude. Sitôt investi, le président américain a remis sur les rails, mardi 24 janvier, un projet de gigantesque oléoduc reliant le Canada aux Etats-Unis. Barack Obama l'avait bloqué au nom de la protection du climat. Le milliardaire en a aussi profité pour relancer un autre chantier potentiellement explosif : le pipeline Dakota Access.

Ce projet d'oléoduc de presque 1 900 km, qui traverse quatre Etats du Nord, doit permettre de transporter 470 000 barils de pétrole de schiste par jour depuis le Dakota du Nord, jusqu’à un centre de distribution dans l'Illinois.

Les Sioux veulent contester le projet en justice

Mais la tribu sioux de Standing Rock reproche à l'entreprise qui en a la charge de vouloir faire passer le pipeline sur des sites sacrés où sont enterrés leurs ancêtres, menaçant par la même occasion leurs sources d'eau potable.

L’été dernier, des centaines de Sioux avaient manifesté pour protester contre le projet. Une mobilisation qui avait poussé l'administration Obama à rejeter le tracé polémique. Donald Trump qui, avant sa victoire, était actionnaire de l’entreprise chargée du projet, a choisi de le remettre sur la table. 

La tribu a vivement dénoncé la décision du nouveau président, promettant de la contester en justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.