Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Donald Trump promet d'abolir le droit du sol aux Etats-Unis

Selon le président américain, la possibilité pour les enfants d'étrangers nés aux Etats-Unis d'acquérir la nationalité américaine est "ridicule et doit cesser".

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Donald Trump lors d'une conférence de presse, à l'aéroport d'Indianapolis (Indiana, Etats-Unis), le 27 octobre 2018. (NICHOLAS KAMM / AFP)

Donald Trump envisage de promulguer un décret présidentiel abolissant la possibilité pour les enfants d'étrangers et de migrants sans papiers d'acquérir la nationalité américaine s'ils naissent aux Etats-Unis. Le locataire de la Maison Blanche fait cette annonce dans un entretien exclusif pour le site d'information Axios (en anglais) et la chaîne HBO, dans le cadre d'une série documentaire en quatre parties dont la diffusion débute dimanche 4 novembre.

"Nous sommes le seul pays du monde où une personne entre et a un enfant et cet enfant est de fait un citoyen des Etats-Unis pour 85 ans avec tous les avantages", déclare Donald Trump dans cet entretien. Et il ajoute :

C'est ridicule et cela doit cesser.

Donald Trump

au site d'information Axios

Interrogé pour savoir s'il peut remettre en cause le droit du sol par un simple décret, le chef d'Etat américain répond : "On m'a toujours dit qu'il fallait un amendement constitutionnel, mais vous savez quoi, on peut le faire avec une loi au Congrès. Et maintenant on me dit qu'on peut le faire avec un décret." Le président des Etats-Unis dit en avoir parlé avec ses conseillers et précise que la procédure est en cours.

Cela va se faire avec un décret.

Donald Trump

au site d'information Axios

Cette décision du président américain pose une question de constitutionnalité car elle paraît en contradiction avec les dispositions du 14e amendement de la loi fondamentale américaine. Cet amendement précise : "Toute personne née ou naturalisée aux Etats-Unis, et soumise à la juridiction afférente, est citoyen des Etats-Unis et de l'Etat dans lequel elle réside."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.