VIDEO. Comment un poulet géant à l'effigie à Donald Trump est devenu un symbole pour ses opposants

Depuis quelques temps, le président américain est "poursuivi" par un poulet géant qui lui ressemble. 

Voir la vidéo
avatar
Benoît Jourdain

Mis à jour le
publié le

Alors que la tension monte dangereusement avec la Corée du Nord, Donald Trump n’a pas besoin d’aller très loin pour trouver d'autres "ennemis". Il lui suffit de coller le nez à la fenêtre. Mercredi 9 août, Taran Singh Brar a installé, sur une pelouse située derrière la Maison Blanche à Washington (Etats-Unis), un poulet gonflable géant à l’effigie du président américain. Ce réalisateur a voulu montrer que Donald Trump était un "dégonflé" en refusant de rendre publiques ses déclarations d’impôts. "On dirait qu’il a peur de le faire."

Un gallinacé célèbre en Chine et aux Etats-Unis

Au départ, ce poulet est une création en verre du graphiste américain Casey Latiolais. Des structures gonflables géantes ont ensuite été produites en Chine, notamment exposées au moment de l'investiture de Donald Trump, en janvier dernier, qui coïncidait avec le début de l'année du coq, explique Time (en anglais).

Les opposants à Donald Trump aux Etats-Unis s’en sont ensuite emparés. Le groupe Tax March (en anglais), qui demande la publication des déclarations d’impôts du chef d'Etat, en a fait son emblème. Donald Trump est le premier président américain a refuser de se soumettre à la tradition depuis Richard Nixon, élu en 1968 et 1972.

Un poulet gonflable géant à l\'effigie de Donald Trump a été érigé près de la Maison Blanche, mercredi 9 août 2017.
Un poulet gonflable géant à l'effigie de Donald Trump a été érigé près de la Maison Blanche, mercredi 9 août 2017. (MANDEL NGAN / AFP)