USA - Royaume-Uni : la note de l'ambassadeur critiquant Donald Trump passe mal

Dimanche 7 juillet, une note confidentielle de l'ambassade britannique aux États-Unis a été rendue public. Le diplomate y décrit le président américain comme "instable" et "incompétent". Londres a ouvert une enquête. 

FRANCE 2

Donald Trump "instable" et "incompétent" ? C'est ce que l'ambassadeur britannique aux États-Unis a écrit dans une note. Les mots employés sont très virulents. "Il s'agit des notes confidentielles que les diplomates rédigent pour informer leur ministre des Affaires étrangères", rappelle la journaliste de France 2 Laura Kalmus, en direct de Londres, lundi 8 juillet. Après cette fuite, le gouvernement britannique a réagi en précisant "qu'il ne s'agissait que d'une opinion personnelle et qu'une enquête avait été ouverte", poursuit la journaliste.

Pas de conséquences sur la relation spéciale entre les deux pays

Le président américain a également réagi. "Nous n'avons jamais été fans de cet homme", a déclaré Donald Trump, en parlant de l'ambassadeur britannique. "Un couac diplomatique qui ne devrait en principe pas avoir de conséquences sur la relation spéciale entre les deux pays, mais on peut imaginer que le reste du mandat de l'ambassadeur ne va pas être des plus simples à gérer", conclut Laura Kalmus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain Donald Trump, le 28 juin 2019, à Osaka (Japon).
Le président américain Donald Trump, le 28 juin 2019, à Osaka (Japon). (BERND VON JUTRCZENKA / DPA / AFP)