Cet article date de plus de huit ans.

Tuerie d'Orlando : Obama, Trump et Clinton réagissent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
orlando trump
orlando trump orlando trump (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Barack Obama a condamné la tuerie d'Orlando ce dimanche 12 juin. Quelques mois avant la présidentielle, le Républicain Donald Trump parle de terrorisme islamique radical. Cette attaque risque de diviser l'Amérique.

Le visage grave, Barack Obama s'est adressé au pays depuis la Maison Blanche. Un discours de quelques minutes dans lequel le président américain a condamné un "acte de terreur et de haine". La fusillade d'Orlando (Floride) a fait 50 morts et 53 blessés. À cinq mois de la présidentielle, le candidat républicain Donald Trump n'a pas attendu longtemps avant d'instrumentaliser le drame, lui qui, à longueur de meetings, accuse l'administration Obama face aux islamistes.

Trump exige la démission d'Obama

Dans un message sur Twitter, il s'est félicité d'avoir eu raison à propos du terrorisme. Ce dimanche soir, il appelle même Barack Obama à démissionner. Sa rivale démocrate, Hillary Clinton, a posté sur Facebook un message de compassion envers les victimes. Elle a saisi aussi l'occasion pour dénoncer une fois de plus la propagation des armes à feu. La tuerie d'Orlando risque de marquer durablement la campagne pour l'élection présidentielle. Une campagne qui s'annonce déjà comme celle de tous les excès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.