Tentative d'assassinat présumée contre Donald Trump : "C'est une façon pour lui de se victimiser", estime un avocat spécialiste des États-Unis

Alors que Donald Trump et Kamala Harris sont au coude-à-coude dans les sondages, chacun va "essayer de tirer profit de cette situation", selon Jean-Claude Beaujour.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Trump International Golf Club sécurisé, le 15 septembre 2024 après que des coups de feu ont retenti pendant que l'ancien président et candidat républicain à la Maison Blanche disputait une partie. (CHANDAN KHANNA / AFP)

"C'est une façon pour Donald Trump de mobiliser son électorat et de se victimiser", estime lundi 16 septembre sur franceinfo, l'avocat spécialiste des États-Unis Jean-Claude Beaujour. Le FBI a ouvert dans la nuit de dimanche à lundi une enquête pour "tentative d'assassinat" envers le candidat républicain à la présidentielle américaine. Un homme armé a été repéré dimanche après-midi à proximité de l'ex-président américain, qui se trouvait dans son club de golf en Floride. Il a été arrêté.

Il s'agit d'une nouvelle tentative d'assassinat présumée envers l'ancien président, après celle du 13 juillet dernier, où il avait été blessé à l'oreille. Pour l'avocat et vice-président de l’association France-Amériques, Jean-Claude Beaujour, Donald Trump pourra à nouveau se servir de cet événement en sa faveur, mais aussi pour "prévenir la suite". "S'il venait à perdre, il pourra dire 'Mais vous voyez, le jeu n'était pas égal. J'ai été victime, j'ai été malmené au cours de cette campagne'", alors que l'élection se tient dans 50 jours.

"Surprenant" que Donald Trump ne soit pas mieux protégé

Alors que les sondages donnent le candidat républicain et la démocrate Kamala Harris au coude-à-coude, "tout est possible" et chacun va "essayer de tirer profit de cette situation", selon Jean-Claude Beaujour, alors que cette campagne s'annonçait déjà "extrêmement tendue". "Tout ceci va peser lourd dans la balance", estime l'avocat.

Il questionne ensuite l'efficacité des services de protection de Donald Trump : "Ce qui est surprenant, ce sont les difficultés que les services secrets ont visiblement à assurer la protection de Donald Trump", alors qu'il était à un événement privé. "On peut se demander comment est-ce que l'assaillant a pu avoir connaissance de l'agenda du président de Donald Trump", soulève Jean-Claude Beaujour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.