Cet article date de plus de cinq ans.

Taxes américaines : la riposte s'organise chez les Européens

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Taxes américaines : la riposte s'organise chez les Européens
Taxes américaines : la riposte s'organise chez les Européens Taxes américaines : la riposte s'organise chez les Européens (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les États-Unis ont annoncé vouloir surtaxer certains produits en provenance d'Europe. La France et d'autres pays européens ne comptent pas se laisser faire. 

Les États-Unis veulent frapper, l'Europe se prépare à riposter. "Il existe déjà une liste de produits made in America qui pourraient être surtaxés. Il y a bien sûr les avions et les hélicoptères Boeing, mais aussi le célèbre Ketchup. Des objets typiquement américains comme le billard ou le bowling pourraient également être surtaxés", explique le journaliste de France 3 David Boéri, présent sur le plateau du 19/20.

Les contacts diplomatiques ne sont pas rompus

En tout, les surtaxes pourraient représenter plus de 17,7 milliards d'euros par an. Cette surenchère est-elle inévitable ? "Non, parce qu'en coulisses, les contacts ne sont pas rompus. Donald Trump aurait pu frapper beaucoup plus fort sur Airbus. Il ne l'a pas fait, c'est précisément pour ouvrir la porte aux discussions. Une guerre commerciale totale serait beaucoup trop risquée pour le géant Boeing", analyse David Boeri.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.