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Taxation du numérique : la France veut un accord avec les Etats-Unis d'ici au G7 fin août

Selon le ministre de l'Economie Bruno le Maire, la taxe française sur les géants du numérique n'a pas pour but de viser uniquement les entreprises américaines.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Bruno Le Maire, lors d'un point presse au ministère de l'Economie à Bercy, le 27 juillet 2019, à Paris.  (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Bruno Le Maire réagit aux attaques de Donald Trump. Le ministre de l'Economie assure, samedi 27 juillet, que la France souhaite trouver un accord avec les Etats-Unis d'ici au G7 fin août sur la taxation des géants du numérique"Nous souhaitons travailler étroitement avec nos amis américains à une taxation universelle des activités digitales", a assuré Bruno Le Maire.

Nous souhaitons entre maintenant et la fin août - le G7 de Biarritz des chefs d'Etat - parvenir à un accord.

Bruno Le Maire

Vendredi, le président américain a dénoncé la "stupidité" d'Emmanuel Macron à propos de la taxe française sur les géants du numérique récemment votée. Donald Trump a également fait des menaces de rétorsion contre le vin français.

Bruno Le Maire doit s'entretenir à 17 heures avec son homologue américain, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, afin d'avancer vers un accord. Il a rappelé que l'objectif était d'aboutir à un accord au niveau des pays de l'OCDE d'ici fin 2020.

"Aucune volonté de cibler spécifiquement les entreprises américaines"

Le ministre a aussi souligné que la taxe française sur les géants du numérique, souvent surnommée taxe Gafa, ne toucherait pas uniquement des entreprises américaines. "Il n'y a aucune volonté de cibler spécifiquement les entreprises américaines", a déclaré le ministre.

"Des multinationales américaines, européennes ou chinoises ont une activité digitale, parfois sans présence physique dans un territoire, et ne paient que peu ou pas d'impôt", a-t-il rappelé. "Cette situation n'est pas acceptable et c'est notre intérêt collectif de parvenir à une juste taxation des activités digitales dans le monde", a-t-il souligné.

La taxe française sur le numérique impose les entreprises à hauteur de 3% du chiffre d'affaires réalisé en France notamment sur la publicité ciblée en ligne, la vente de données à des fins publicitaires et la mise en relation des internautes par les plateformes.

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