Sommet du G7 : Trump et Macron dialoguent mais campent sur leurs positions

En marge du G7 organisé au Canada vendredi 8 juin, Emmanuel Macron et Donald Trump se sont retrouvés au cours d'un face à face. Tout le monde semble pourtant camper sur ses positions.

Voir la vidéo
France 2

Emmanuel Macron et Donald Trump se sont une nouvelle fois retrouvés en tête-à-tête dans le cadre du G7 organisé vendredi 8 juin à La Malbaie, au Canada. Sur place, Valérie Hastruc nous explique: "Aparté très courte, sourire de façade : chacun campe sur ses positions. Donald Trump n'entend pas revenir sur ses mesures protectionnistes, Emmanuel Macron cherche à le convaincre de ne pas mener de guerre commerciale contre ses alliés."

Un front européen fragile

Le président français semble avoir pris la tête du front européen anti-Trump en réunissant les dirigeants pour coordonner la riposte. La journaliste tempère : "Ce front est en train de se fissurer, car Donald Trump souhaite élargir le G7 à la Russie, ce que les Européens ont rejeté à l'exception du nouveau président du conseil italien. Les Européens craignent également qu'Angela Merkel ne se désolidarise en négociant seule avec le président américain sur les exportations de voitures allemandes. Si tel était le cas, il s'agirait d'un véritable coup dur pour l'Europe."

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron et Donard Trump lors d\'une conférence de presse commune à la Maison-Blanche, à Washington, le 24 avril 2018.
Emmanuel Macron et Donard Trump lors d'une conférence de presse commune à la Maison-Blanche, à Washington, le 24 avril 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)