Sommet du G7 : Donald Trump désavoue le communiqué final
Quelques heures après son départ du G7 samedi 9 juin, Donald Trump a désavoué le communiqué final du sommet et insulté le Premier ministre canadien. Ce revirement provoque des réactions en cascade.
Donald Trump a déclenché une tempête diplomatique, après son départ du G7 au Canada samedi 9 juin. Après avoir accepté l'idée d'un communiqué commun en entretien avec ses partenaires du G7, le président américain change d'avis dans l'avion. "J'ai demandé à nos représentants américains de retirer le soutien au communiqué", a-t-il alors écrit sur Twitter.
La stupéfaction des autres dirigeants
La cause de ce revirement serait une déclaration du Premier ministre canadien annonçant de nouvelles taxes douanières en réponse au protectionnisme américain sur l'acier et l'aluminium. "Nous sommes fermes, nous sommes polis, mais nous n'allons pas nous laisser bousculer par d'autres en tant que Canadiens", a déclaré Justin Trudeau. Pourtant, Donald Trump était au courant depuis longtemps du projet canadien. D'où la stupéfaction des autres dirigeants après sa volte-face. Le G7 canadien pourrait rester comme le symbole de l'échec de la diplomatie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.