Cet article date de plus de six ans.

G7 : le coup de théâtre de Donald Trump

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
G7 : le coup de théâtre de Donald Trump
G7 : le coup de théâtre de Donald Trump G7 : le coup de théâtre de Donald Trump (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Alors qu'hier soir, samedi 9 juin, un communiqué commun mettait un terme à ce G7  sous tension, Donald Trump a décidé depuis son avion présidentiel, via un tweet rageur, de torpiller l'accord. Que s'est-il passé ?

Les apparences d'un G7 apaisé auront été sauves peu de temps. 17h50 hier, samedi 9 juin : Donald Trump est le premier à partir. Le communiqué final est validé, y compris par les États-Unis. Deux heures plus tôt, le président américain s'est même laissé aller à des compliments aussi inattendus qu'appuyés. Donald Trump est parti ; le G7 se poursuit donc sans lui. 22h30 : le Premier ministre canadien prend la parole et menace les États-Unis de nouvelles taxes en représailles aux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium importés.

Justin Trudeau qualifié de "très malhonnête" et de "faible"

À bord d'Air Force One, selon un de ses conseillers, Donald Trump se sent poignardé dans le dos. À 1 heure du matin, le chef de l'État réplique sur Twitter. "J'ai demandé à nos représentants américains de retirer le soutien au communiqué", annonce-t-il. Dans la minute, deuxième coup de semonce : il attaque cette fois le Premier ministre canadien, qualifié de "très malhonnête" et de "faible". Stupéfaction chez les partenaires du G7. À l'autre bout du monde, en Chine, Russes, Indiens et Chinois sont réunis dans un sommet qui prend des allures de contre-G7. En conférence de presse, Vladimir Poutine se délecte des déboires des Occidentaux. Au sein du G7, la volte-face de Donald Trump risque de laisser des traces. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.