Salaires : augmentation en vue aux États-Unis ?

Pour convaincre les indécis, Hillary Clinton mise sur une proposition-choc, doubler quasiment le smic horaire, passer de 7 dollars à 12 dollars. New York a déjà pris de l'avance.

FRANCE 3

À quelques heures du vote, New York a déjà fait son choix. La ville vote toujours très majoritairement démocrate. Ici, les salariés sont traités comme nulle part ailleurs aux États-Unis. Dans ce restaurant, on applique déjà le nouveau salaire minimum adopté par l'État de New York. Ali gagne 9 euros de l'heure, sans compter les pourboires.

13 euros de l'heure

En cuisine, comme il n'y a pas de pourboire, tout le monde gagnera bientôt 13 euros de l'heure. C'est deux fois plus que le salaire minimum américain. Une véritable révolution et une nécessité dans l'une des villes les plus chères du monde. Le restaurant a ouvert la voie il y a dix ans, un choix politique qui a fait des émules depuis. L'augmentation des inégalités préoccupe beaucoup les Américains dans cette campagne. Hillary Clinton veut augmenter le salaire minimum à 12 dollars, les républicains eux sont absolument contre. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La candidate démocrate Hillary Clinton en meeting à New York (Etats-Unis), le 7 juin 2016.
La candidate démocrate Hillary Clinton en meeting à New York (Etats-Unis), le 7 juin 2016. (TIMOTHY A. CLARY / AFP)