Cet article date de plus de cinq ans.

Procédure de destitution de Trump : les faits reprochés sont "bien plus graves" que le Watergate, estime le démocrate chargé de l'enquête

A l'issue de huit jours d'auditions publiques, le chef de la commission du Renseignement à la Chambre des représentants, Adam Schiff, a fait monter la pression sur Donald Trump en le comparant à Richard Nixon, seul président de l'histoire des Etats-Unis à avoir démissionné, en 1974, pour s'éviter une destitution certaine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le chef de la commission du Renseignement à la Chambre des représentants, Adam Schiff, le 21 novembre 2019 au Congrès américain, à Washington (Etats-Unis).  (ANDREW HARRER / AFP)

Après une série d'auditions publiques, l'affaire ukrainienne est jugée bien pire que le Watergate par le camp démocrate. L'élu démocrate Adam Schiff, chargé de superviser l'enquête en destitution contre Donald Trump, a estimé, jeudi 21 novembre, que les faits reprochés au locataire de la Maison Blanche étaient "bien plus graves" que ceux commis par l'ancien président américain Richard Nixon.

Ce dernier avait démissionné en 1974 afin d'éviter une destitution certaine, dans le cadre du scandale d'espionnage politique du Watergate.

Ce que nous avons ici est bien plus grave qu'un cambriolage de troisième rang d'un QG de campagne démocrate, nous parlons (...) du gel d'une aide militaire à un allié en guerre : cela va bien au-delà de ce que Nixon a fait.

Adam Schiff

au Congrès

Donald Trump risque une mise en accusation (impeachment) à la Chambre des représentants, à cause d'un appel téléphonique estival au cours duquel il a demandé à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, d'enquêter sur un potentiel adversaire à la présidentielle de 2020 : l'ex-vice-président démocrate Joe Biden. Pour les démocrates, cette demande fait partie d'une campagne de pression sur le nouveau gouvernement ukrainien, orchestrée par une équipe réduite d'alliés politiques chargée par le président de mener une diplomatie parallèle.

Les élus démocrates soupçonnent Donald Trump d'avoir conditionné l'attribution d'une aide militaire de près de 400 millions de dollars à l'Ukraine – qui fait face à une rébellion prorusse dans l'est du pays – à l'ouverture d'une enquête sur Joe Biden et son fils, Hunter. Ce dernier a été employé par une compagnie gazière ukrainienne.

Un président "sans éthique"

Donald Trump nie toute pression, assurant que son appel était "parfait" et se disant victime d'une "chasse aux sorcières" sans précédent. Adam Schiff a fustigé plusieurs fois la stratégie de défense selon lui "absurde" des alliés du président, qui mettent en avant la corruption endémique en Ukraine pour demander des enquêtes ciblées. "Il n'y a rien de plus dangereux qu'un président sans éthique qui croit être au-dessus des lois", a-t-il souligné.

A l'issue de huit jours d'auditions, au cours desquels 12 témoins ont été entendus, Adam Schiff a fait appel au sens du "devoir" des parlementaires. "Où sont ceux prêts à aller au-delà de leur parti, à faire leur devoir ?" a-t-il demandé.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.