Prix Nobel de la paix : Donald Trump peut-il en être lauréat ?

La question de voir Donald Trump recevoir le prix Nobel de la paix est soulevée, après l'action du président américain dans les dossiers syriens et vis-à-vis de la Corée du Nord.

Voir la vidéo
FRANCE 2

La question peut paraître provocante, mais en se tenant au dossier de la Corée du Nord, l'action de Donald Trump peut-elle lui valoir le prix Nobel de la paix ? Ce ne serait "pas forcément illégitime, en tout cas pour les partisans de Donald Trump", indique Agnès Vahramian, correspondante de France 2 à Washington (États-Unis) et en duplex. "Ils expliquent qu'il a déjà fait beaucoup pour la paix", explique-t-elle en rappelant le sommet à venir avec le dirigeant de Corée du Nord et l'éradication de Daech en Syrie.

Obama couronné pour moins d'actions que Trump

Les mêmes partisans de Trump comparent ainsi l'action du président américain avec celle de Barack Obama lors de prix Nobel en 2009. "Il avait été récompensé, disent-ils, pour ses bonnes paroles pour un monde sans nucléaire, pour ses efforts de paix au Proche-Orient, mais que sur ces deux dossiers, il n'avait eu de résultats très concrets. Ce qui, d'ailleurs, n'est pas faux", rapporte la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump, le 10 mars 2018.
Donald Trump, le 10 mars 2018. (OLIVIER DOULIERY / AFP)