Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle : maux de campagne

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Présidentielle : maux de campagne
Présidentielle : maux de campagne Présidentielle : maux de campagne (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les dérapages des personnalités politiques, constatés au cours de la campagne, ne sont pas nouveaux. Mais Donald Trump a créé un précédent qui rejaillit en France.

La campagne pour l'élection présidentielle comporte son lot de dérapages entre les candidats. "Ce n'est pas nouveau, Jean-Marie Le Pen était un adepte. Et si on remonte un peu plus loin, on se souvient de la phrase de Jacques Chirac sur le bruit et les odeurs dans les HLM des quartiers défavorisés. Mais ce n'était pas pendant la campagne présidentielle", rappelle Danièle Sportiello, du service politique de France Info.

Le précédent Donald Trump

Comment s'explique cette recrudescence des attaques au cours de cette campagne 2017 ? "Il y a un précédent : la campagne présidentielle de Donald Trump aux États-Unis, avec ses propos sexistes, racistes, précise Danièle Sportiello. Peut-être que cela a eu un effet de contagion en France, où on a plutôt eu une 'non-campagne'. Le 'Penelopegate' a tout occulté." Et depuis quelques semaines, Emmanuel Macron est la cible privilégiée, "perçu comme le favori par ses adversaires".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.