Présidentielle américaine : un duel de milliardaires à prévoir ?

L'ancien maire de New York et milliardaire Michael Bloomberg, a annoncé dimanche 24 novembre sa candidature à la Maison-Blanche pour l'élection présidentielle de 2020. Les précisions du journaliste Loïc de La Mornais, en duplex depuis Washington, la capitale américaine.

FRANCE 2

Michael Bloomberg, ancien maire de New York (États-Unis), rêve d'affronter Donald Trump lors de la prochaine élection présidentielle américaine, en 2020, à coups de millions de dollars. "On se dirige peut-être vers un duel au sommet entre deux septuagénaires, deux milliardaires new-yorkais. Attention : Michael Bloomberg est candidat aux primaires démocrates ; ce n'est pas encore le candidat investi par les démocrates", indique le journaliste Loïc de La Mornais, en duplex depuis Washington (États-Unis).  

Ancien membre des deux principaux partis 

"Mais en tout cas, c'est peut-être un bouleversement dans cette campagne, car Michael Bloomberg déteste Donald Trump et pense qu'il est le seul à pouvoir le battre en 2020, notamment parce qu'il a un positionnement de centriste. Il a déjà été membre du Parti républicain comme du Parti démocrate ; il peut donc attirer les modérés des deux camps. Malgré sa mégalomanie coutumière, Donald Trump a trouvé plus fort que lui sur le terrain de l'argent", indique le journaliste.

"Donald Trump n'a 'que' 3 milliards de dollars de fortune personnelle, alors que Michael Bloomberg est beaucoup plus riche, avec 54 milliards de dollars de fortune. Il a commencé à investir des sommes colossales, notamment dans des publicités télévisées, afin de recruter de nouveaux électeurs. Et ça, ça compte beaucoup dans une campagne américaine", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Michael Bloomberg, ancien maire de New York, lors d\'un gala au Lincoln Center, le 16 avril 2018.
Michael Bloomberg, ancien maire de New York, lors d'un gala au Lincoln Center, le 16 avril 2018. (DIA DIPASUPIL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)