Cet article date de plus de trois ans.

Présidentielle américaine : les micros de Donald Trump et Joe Biden seront plus souvent coupés lors du prochain débat

Les deux candidats se retrouvent jeudi à Nashville (Tennessee), plus de trois semaines après un premier débat chaotique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Donald Trump, et son rival démocrate Joe Biden, lors du premier débat de la campagne présidentielle américaine, le 30 septembre 2020 à Cleveland, dans l'Ohio (Etats-Unis).  (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

L'objectif : éviter une nouvelle cacophonie, à moins de deux semaines de l'élection présidentielle américaineLes micros de Donald Trump et de Joe Biden seront coupés lorsqu'ils n'auront pas la parole, lors de leur second débat, jeudi 22 octobre à 21 heures (vendredi à 3 heures, heure française) à Nashville (Tennessee), a annoncé lundi la commission américaine chargée de ces débats. 

Le candidat démocrate tout comme le président républicain auront deux minutes pour répondre aux questions du modérateur. Pendant ce temps de parole, le micro de celui censé écouter sera coupé. Une discussion ouverte sera ensuite possible, avec cette fois les deux micros ouverts.

"C'est le souhait de la commission que les candidats soient respectueux de leur temps de parole respectif, ce qui fera progresser le débat public au bénéfice des spectateurs", a indiqué la commission dans un communiqué. Une manière de ne pas retomber dans les travers qui ont avaient marqué le premier duel entre les deux candidats, le 30 septembre.

Lors de leur premier débat en septembre, Donald Trump avait interrompu 71 fois son rival démocrate. Ce dernier l'avait interrompu 22 fois, selon le site d'informations Axios.

L'équipe de Donald Trump critique cette décision

Le directeur de campagne de Donald Trump, Bill Stepien, a vivement réagi à cette décision. "Le président Trump est désireux de débattre avec Joe Biden, quels que soient les changements de dernière minute décidés par une commission partiale, dans une ultime tentative de fournir un avantage à son candidat favori", a-t-il affirmé dans un communiqué.

Selon Bill Stepien, le président Trump a l'intention de parler des affaires de Hunter Biden, fils de Joe Biden, comme il le fait désormais régulièrement. "Si les médias ne posent pas ces questions à Joe Biden, le président le fera, et il n'y aura pas d'échappatoire pour Biden", a affirmé le directeur de campagne du président. 

Les deux candidats auraient dû à nouveau débattre le 15 octobre, mais la commission avait imposé des échanges en visioconférence après le dépistage positif du président américain au Covid-19. Ce format avait aussitôt été rejeté par Donald Trump. Les deux hommes avaient alors tenu des meetings séparés, retransmis sur les chaînes de télévision.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.