Cet article date de plus de quatre ans.

Présidentielle américaine : Joe Biden se pose en rassembleur lors de son discours de victoire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle américaine : Joe Biden se pose en rassembleur lors de son discours de victoire
Présidentielle américaine : Joe Biden se pose en rassembleur lors de son discours de victoire Présidentielle américaine : Joe Biden se pose en rassembleur lors de son discours de victoire (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - M.Bougault, O.Sibille, G.Marque, S.Lacombe
France Télévisions

Lors de son discours de victoire, le nouveau président américain Joe Biden a souligné sa volonté de rassembler les Américains. Le démocrate et sa vice-présidente Kamala Harris souhaitent s'attaquer en priorité au chantier de la lutte contre le Covid-19.

C'est dans son fief de Wilmington (Delaware) que Joe Biden a donné son premier discours de président élu. Une prise de parole lors de laquelle il a insisté sur la nécessité de rassembler. "Je serai un président qui ne cherche pas à diviser, mais à unifier. Je ne vois pas le pays à travers le prisme d'États rouges ou bleus. Je vois les États-Unis", a-t-il clamé. "Sous les regards du monde entier, vous avez marqué un jour nouveau pour l'Amérique", a de son côté lancé sa vice-présidente, Kamala Harris.

Trump continue de contester sa défaite

De son côté, Donald Trump s'est posé en vainqueur quelques instants après l'annonce des résultats de la présidentielle. "71 millions de votes légaux, c'est le meilleur score jamais obtenu par un président sortant", a-t-il souligné. Ses partisans ont été nombreux à se rassembler dans plusieurs États du pays, bien décidés à ne pas le laisser tomber. Le président sortant a d'ores et déjà annoncé qu'il avait lancé des poursuites judiciaires pour contester sa défaite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.