Présidentielle américaine : dernière semaine de campagne avant l’élection

On saura dans huit jours si Donald Trump reste à la Maison Blanche. Joe Biden est toujours en tête des intentions de vote mais les deux candidats sont toujours au coude à coude dans les fameux États clefs, là où se joue l’élection.

France 2

C’est vraiment la dernière ligne droite. Dans huit jours, le mardi 3 novembre prochain, ce sera la journée de vote finale de cette présidentielle américaine 2020. Mais, en une semaine, il peut s’en passer des choses. Il y a quatre ans, en 2016, c’est dans les tous derniers jours que les écarts s’étaient resserrés, notamment après l’affaire des e-mails d’Hillary Clinton. Pour l’instant, Joe Biden reste largement en tête des sondages nationaux, d’environ sept ou huit points. Mais il peut y avoir des changements, notamment dans les États clefs.

Participation record

Par exemple, en ce moment, Donald Trump est repassé en tête des sondages dans l’Ohio. En revanche, dans le Texas, bastion républicain traditionnel, Joe Biden est légèrement en tête. Donald Trump est fébrile. Dimanche 25 octobre, lors d’une célèbre émission de télévision, il a quitté le plateau, car il jugeait les questions trop agressives. Ce qu’il faut retenir, c’est la participation record, désormais, près de 60 millions d’Américains ont déjà voté, c’est du jamais vu et cela devrait plutôt profiter aux démocrates, explique le journaliste de France Télévisions, Loïc de La Mornais.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain, Donald Trump, le 24 octobre 2020 à West Palm Beach (Etats-Unis).
Le président américain, Donald Trump, le 24 octobre 2020 à West Palm Beach (Etats-Unis). (MANDEL NGAN / AFP)