Pour Macron, Donald Trump et Marine Le Pen "n'ont rien à voir"

Interrogé vendredi, en marge des cérémonies du 11 novembre par franceinfo, Emmanuel Macron a commenté l'élection américaine. Il s'est refusé à tout parallèle entre le Trump, le président élu, et Marine Le Pen. 

Emmanuel Macron à Boulogne-sur-Mer. 
Emmanuel Macron à Boulogne-sur-Mer.  (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Comme Donald Trump, Marine Le Pen est-elle une candidate antisystème ? Dès les résultats de la présidentielle américaine, beaucoup de commentaires ont fait le parallèle, en France, entre la présidente du Front national et le président américain élu. Vendredi 11 novembre, sur franceinfo, Emmanuel Macron a tenu a affirmer qu'il "ne faut pas comparer des gens qui n'ont rien à voir."

Macron ne veut pas "récupérer" le vote américain

Marine Le Pen est une des rares responsables politiques françaises à avoir soutenu Donald Trump. La présidente du Front national se dit notamment en accord avec la politique étrangère du futur président américain.

Interrogé en marge des cérémonies du 11 novembre, l'ancien ministre de l'Economie souligne que "Mme Le Pen est archétypale du système politique français." 

Marine Le Pen dirige un parti politique qui se passe de père en fille et qui se nourrit de la contestation des autres. Elle n'est pas un nouvel entrant dans la vie politique comme peut l'être M. Trump.Emmanuel Macronfranceinfo

Emmanuel Macron entend "respecter" le vote des Américains. "Je n'essaierai pas de le récupérer ou de le manipuler. C'est une très mauvaise chose". "La France n'est pas les Etats-Unis", tient à souligner le fondateur du mouvement En Marche.

Selon lui, il faut "travailler avec les Etats-Unis comme avec une puissance amie, qui compte au premier rang dans le concert des nations, mais en même temps regarder le peuple français pour ce qu'il est dans sa colère, juste ou injuste, dans ses attentes, son énergie."