Cet article date de plus de sept ans.

Pour 2017, "un diagnostic dur et sombre" selon Cynthia Fleury

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Pour 2017, "un diagnostic dur et sombre" selon Cynthia Fleury
Pour 2017, "un diagnostic dur et sombre" selon Cynthia Fleury Pour 2017, "un diagnostic dur et sombre" selon Cynthia Fleury (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Cynthia Fleury, psychanalyste et philosophe politique, est l'invitée du Soir 3 pour évoquer les faits marquants de l'année 2016 et les perspectives à attendre en 2017.

L'élection de Donald Trump, la montée en puissance de Vladimir Poutine, le renoncement de François Hollande... l'année politique 2016 s'est révélée intense, en France comme à l'international. Cynthia Fleury estime que "le diagnostic est dur et sombre" pour 2017, une année qui débute dans un contexte général particulièrement tendu. Selon elle, "l'idée de démocratie à exporter ne marche pas", rongée par un libéralisme sans limites.

De nouveaux profils politiques

Dans ce contexte, selon elle, le peuple a tendance à "vouloir dire non", mais d'une façon parfois dangereuse, mettant en exergue des sentiments de rejet et d'extrémisme qui se traduisent dans les bureaux de vote. Cynthia Fleury nous explique aussi qu'une des conséquences de cette situation est l'émergence "de nouveaux profils politiques comme Emmanuel Macron ou le parti Nouvelle Donne".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.