Syrie : Poutine veut la paix

Ce jeudi 29 décembre à minuit, un cessez-le-feu voulu par Vladimir Poutine entrera en vigueur entre les rebelles armés syriens et le régime de Bachar el-Assad.

FRANCE 2
Poutine fera-t-il la paix en Syrie ? C'est à Moscou que tout a été décidé et mis en scène par lui. Vladimir Poutine entouré des patrons de l'armée et de la diplomatie. Il pense avoir maintenant toutes les cartes en main pour maintenir Bachar el-Assad au pouvoir et imposer la paix. "L'accord que nous avons trouvé est bien sûr fragile et nous devons être très vigilants dans son application", a estimé le président de la Fédération de Russie. 

Poutine mène la danse

Poutine a gagné la bataille d'Alep, en Syrie, et cette victoire a changé la donne. La rébellion est en recul partout. Vladimir Poutine est maintenant au centre du jeu diplomatique. Il a réussi le tour de force de négocier directement avec le parrain des rebelles : la Turquie d'Erdogan. Ensemble, la Russie et la Turquie vont maintenant décider de l'avenir de la Syrie. Le cessez-le-feu doit entrer en vigueur ce jeudi 29 décembre à minuit.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vladmir Poutine, à Moscou (Russie), le 14 avril 2016.
Vladmir Poutine, à Moscou (Russie), le 14 avril 2016. (MAXIM SHEMETOV / REUTERS)