Cet article date de plus de sept ans.

Obamacare : un camouflet cinglant pour le président Trump

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Obamacare : un camouflet cinglant pour le président Trump
Obamacare : un camouflet cinglant pour le président Trump Obamacare : un camouflet cinglant pour le président Trump (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Aux États-Unis, Donald Trump a essuyé un nouveau revers en devant reculer sur l'Obamacare ce vendredi 24 mars. Il n'a pas obtenu le soutien de sa majorité au Congrès.

C'est un échec politique et personnel pour Donald Trump, mais il a dû retirer son projet de protection sociale qui avait pour vocation de remplacer l'Obamacare. Le nouveau président se trouve des excuses : "Nous étions tout près, c'était vraiment très serré, mais nous n'avons eu aucun ralliement de démocrates. Ils ne nous ont pas donné une seule voix. Alors c'était un truc difficile à faire."

Des élus Républicains frondeurs

Pourtant, le Congrès américain est à majorité républicaine, comme Donald Trump. Après deux jours de débats sur la réforme santé et de tractations en coulisses, les voix de certains élus républicains frondeurs lui ont fait défaut. Et le texte qui devait abroger l'Obamacare a été retiré juste avant le vote. Le camouflet est d'autant plus cinglant que le candidat Trump a promis à longueur de meetings qu'il abrogerait l'emblématique réforme signée par son prédécesseur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.